Pour la pâte sablée:
170 g de farine
75 g de beurre mou
75 g de sucre en poudre
1 œuf
1 pincée de sel poudre de vanille
Tout mélanger (sauf l’œuf) à la main dans un saladier, obtenir une sorte de sable. Ajouter l’œuf, former une boule avec la pâte. laisser reposer 30 min. Étaler et découper la pâte selon l’envie. Cuisson 10 min – four 200 degrés
Pour la crème au citron :
– 5 clémentines corses de taille moyenne
– 150 g de sucre semoule
– 3 œufs
– 1 cuillère à soupe de Maïzena
Laver les clémentines et en râper deux afin de récupérer le zeste.
Mettre les zestes dans une casserole avec le jus des clémentines, le sucre et la Maïzena.
Remuer et commencer à faire chauffer à feux doux. Battre les oeufs dans un récipient séparé puis les incorporer tout en remuant le jus de clémentines, le sucre, la Maïzena et les zestes. Mettre à feu vif et continuer à remuer à l’aide d’un fouet. Le mélange va commencer à s’épaissir. Ôter du feu et verser l’appareil sur le fond de tarte cuit. Laisser refroidir.
Pour la meringue :
– 2 blancs d’œuf
– 100 g de sucre glace
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre. Fouetter jusqu’à ce que la neige soit ferme.
Recouvrir la crème de meringue puis enfourner la tarte à 120°C jusqu’à ce que la meringue dore (environ 20 minutes).